Les Avions TOUS en VOL suivis en temps réel

 

suivi vols temps reel smallPour la sécurité des vols, TOUS en VOL à équipé ses Avions Légers / ULM Multiaxes de transpondeurs derrière génération fonctionnant en Mode S.

Les transpondeurs Mode S des avions / hélicoptères / ULM Multiaxes / Planeurs fonctionnent dans la bande des 978 Mhz et 1090Mhz.

Il est désormais possible de suivre en temps réel le parcours et les évolutions d'un appareil,

 

Cette technologie appelée ADS-B profite également à la formation de nos pilotes et l'agrément de leurs passagers.

 

 

Des informations transmises au contrôle aérien mais aussi au grand public

Depuis quelques années déjà, il est possible depuis un ordinateur, un smartphone ou tablette de suivre des vols en temps réel grâce à de nombreuses applications.

fr24 report small

  • La position GPS précise sur une carte
  • Le code transpondeur émis par l'avion
  • L'altitude de l'avion
  • La vitesse de l'avion
  • Le cap, la direction emprunté par l'avion
  • L'immatriculation de l'avion
  • Le propriétaire de l'avion
  • L'age de l'appareil

 

Ces informations sont accessibles par le grand public par le biais d'applications proposées en version gratuite, moyennant la présence de publicités, ou en version payante car des fonctionnalités tels que l'accès à un historique des vols peut être proposé.

Naturellement, le gestionnaire de flotte ou le commandant de bord (le pilote) peuvent selon leur gré et les besoins rendre certaines informations non publiques.

Ainsi, lorsque ces éléments ne sont pas communiqués, le vol apparait alors sous la dénomination private flight

 

La plupart du temps, TOUS en VOL repartage l'ensemble des informations collectées par les bases radars qui captent les vols de ses avions.

TOUS en VOL participe d'ailleurs activement au développement et aux partages des informations de vols de l'ensemble des appareils qui cheminent dans le ciel Maçonnais, et ce dans un diamètre allant à plus de 150 Km autour de l'aérodrome.

L'étendue de la zone de détection est principalement liée à la sensibilité de l'antenne qui recueille les émissions transpondeurs et de la hauteur de vol des appareils captés.

Pour que l'ensemble d'un territoire soit convenablement couvert est il un nombre important de points de collecte est donc necessaire.

 

L'ensemble des bases de collecte (les feeders) envoient par internet les données perçues aux serveurs d'applications telles que Flightradar 24 ; FlightAware, notez qu’il en existe d'autres.

Les données recueillies permettent l'obtention d'un maillage dense et précis des vols en temps réel.

 

 

Le suivi des vols en temps réel aussi disponible pour l'aviation légère

La grande nouveauté réside dans le fait que très souvent, les avions visibles sur ces applications sont des avions de ligne, des vols commerciaux.

TOUS en VOL à décidé d'équiper sa flotte d'avions légers avec des équipements communicants qui permettent également le suivi de ses vols.

 

En cliquant sur les liens ci-dessous, il est possible de visualiser en Live l'évolution des nos appareils si bien sûr ils sont effectivement en vol.

 

Visualiser en Live l'évolution en vol du SAVANNAH TOUS en VOL : F-JAUH

 

Visualiser en Live l'évolution en vol du Zenair 650ei TOUS en VOL : F-JVUG

 

Mon Compte

Accès aux rubriques privatives